Cintreuse de rails des trains miniatures

Mr Thomas des chez CDF m’avait conseillé de cintrer les rails flexibles lors de la pose des rails pour empêcher les rails de forcer sur l’extérieur de la courbe et surtout sur les éclisses (certains soudent les éclisses pour éviter ce phénomène) mais quand on est obligé de mettre une éclisse isolante ce n’est pas possible. Si par la suite  on doit couper le rail dans une courbe (pour faire un canton)  ou autre détection le rail risque de s’écarter !!

Donc j’ai trouvé un internaute qui s’était fabriqué un petit appareil pour cintrer les rails, avec des roulettes plastiques bien sûr en copiant cette idée je l’ai mis à ma façon.
c’est très simple à réaliser il m’a fallu 30 minutes..

Les matériaux que  j’ai récupéré au fond de mon atelier :

1- une plaque d’aluminium d’épaisseur 2 mm que j’ai coupé à 110 x 80 mm
2- trois roulements de diamètre extérieurs de 22 mm axe 7 mm (qui trainaient dans un de mes tiroirs)
3- trois rondelles qui seront placées entre les roulements et la plaque
4- trois boulons de 7 x 20 mm, 3 écrous et une rondelle freins qui sera placée entre l’écrou et la plaque sur le roulement du milieu

1-faire 2 trous entraxe 70 mm pour les 2 roulements du haut

2-faire 1 trou au centre à 20 mm en dessous pour le roulement du centre et y faire un lumière en perçant un 2ème trou au-dessus et finition avec une petite lime.


3-faire le montage et essayer en déplaçant le roulement vers le haut en fonction de la courbe désirée.

La plaque aux extrémités, être  pour serrer dans un étau ou bien être posée sur une table sans que les écrous du dessous soit gênants… donc bien entendu il faut sortir les rails des traverses pour les cintrer…

Une fois le roulement du milieu réglé au cintre souhaité il suffit de pousser le rail le long du 1er roulement (si vous êtes droitier ce sera celui de droite)

et pour remettre les rails dans les traverses il faut se mettre à plat (sur une table) et pousser un des 2 fils de rail sur les traverses et ensuite le 2ème…pour que ça glisse bien il ne faut pas de bavures au bout du rail..

Il m’arrive aussi de faire la contre courbe dans la foulée


Commentaires

Une réponse à « Cintreuse de rails des trains miniatures »

  1. […] Compas « grand rayon » pour nos réseaux de trains miniatures Cintreuse de rails des trains miniatures Table de découpe du liège pour nos trains miniatures Cabine de peinture […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.