Les différents types de connecteurs utilisés en modélisme ferroviaire

Pour la pratique de notre hobby nous utilisons des câbles connecteurs divers pour  raccorder tous les accessoires et aussi parfois quand notre réseau est composé de modules assemblés les uns aux autres (comme pour les réseaux d’expositions), (d’ailleurs mes cinq années d’exposant au sein d’une association, m’ont été très instructives). Très souvent un grand nombre d’entre nous le font avec du matériel de récupération.

On trouve une très grande variété de connecteurs (ou prises) qui sont caractérisés par leurs types d’applications.

Donc on ne listera ici que ceux que l’on retrouve le plus souvent en modélisme.

Je passe également sur les connecteurs (1) des câbles d’alimentation en 230V

  • (1) appelés fiches ou prises

Je passe également sur les connecteurs que l’on retrouve en industrie.

La plupart de ces connectiques ont été étudiées avec les normes US aussi bien pour les tailles, pas des broches et vis,

Déjà on peut décomposer ces connectiques qui sont issues de divers domaines comme :

  1. Les connecteurs Audio et Vidéo : DIN, BNC (Coaxial), RCA, XLR, S-Vidéo, Composite, Jack, Speakon, TOSLINK (Optique), FC (fibre Optique), Péritel, HDMI (toutes variantes).
  2. Les connecteurs Informatique ou télécommunication : DE9, DE15, DB25, DC37, DD50,  VGA, RS232, DVI, FireWire, Display-port, USB (toutes variantes), RJ11, RJ12, RJ45, les connecteurs SATA et autres, internes aux ordinateurs ne seront pas abordés ici) anciennes prises en T de téléphonie,
  3. Les connecteurs Automobile : Cosses à enficher (isolées ou non) à sertir, Cosses à visser, Tyco Electronic (TE),
  4. Les connecteurs en électronique : Prises de laboratoire = Fiches bananes(divers diamètres, ou tailles), connecteurs basse tension, HE10, Mini modules (pas de 1.27), pinces crocodiles (pour essais),

1-Les connecteurs Audio et Vidéo

  1. Les connecteurs DIN que l’on retrouve chez Lenz et ESU

Le connecteur BNC est utilisé en terminaison de câble coaxial et ne peut véhiculer que 2 pôles.

Variante Digital

RCA (Radio Corporation America)

XLR (eXternal Line Return) utilisé pour la sonorisation et spectacles, que nous avions adopté pour nos expositions compte tenu de la solidité après de nombreux montages et démontages des modules.

Le Jack (un des plus anciens 1877) ce connecteur male et sa prise femelle port le même nom, était utilisé dans les centraux téléphoniques en diamètre 6,35mm et par la suite en Audio pour les instruments de musiques (guitares, amplis etc…). Ensuite la norme 3,5mm (Mini Jack) est apparue pour les appareils mobiles ou casques etc…

Composite (ancêtre du S-Vidéo) (mêmes câblages que RCA)

S-Vidéo (Super Vidéo ou encore Y/C) pour dispositifs et appareils vidéo analogiques S-VHS et Hi-8…

FC Fibre Optique (Ferrule Connector) & TOSLINK connecteur optique pour l’audio numérique grand public.

Speakon (connecteur haut-parleur enceintes)

Les prises PERITEL (Péritélévision) ou SCART (Syndicat des Constructeurs d’Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs) ancêtre de la HDMI Cette connectique permet de relier des appareils qui exploitent des signaux audio et vidéo analogiques très utilisée à une époque par certains clubs.

HDMI (High-Définition MultiMedia Interface) Type A 19 broches. Le format HDMI permet de relier une source numérique audiovisuelle codée (TV, lecteurs, ordinateurs, tablettes etc…)

HDMI Type B est un connecteur à double liaison qui a 29 broches (équivalent du Dual-Link DVI) qui permet d’atteindre des vitesses supérieures de transmission.

HDMI Type C (micro connecteur) nouvelle normes pour Smartphones, tablettes etc…

Les connecteurs Informatique ou télécommunication :

  1. Informatiques : DE9, DE15, DB25, DC37, DD50,  VGA, RS232, DVI, FireWire, Display-port, USB (toutes variantes),

1) sur un ordinateurs il y avait beaucoup de connectiques pour : relier les périphériques, et recevoir ou transmettre les données.

Mais bien souvent les modélistes utilisent les DB25, DB9 et RS 232, Sinon aussi :

b-1 le connecteur USB (Universal Serial Bus) simplifie les connexions entre les périphériques. Cependant il existe beaucoup de prises USB différentes : USB-A (mâles et femelles, USB-B (que l’on retrouve souvent sur les imprimantes Je passe sur les mini et micro USB qui étaient destinés (a une époque) aux Smartphones etc… Aujourd’hui la standardisation est plutôt au type A (3ème génération) et LE type C légèrement plus gros que les minis.

Donc pour note Hobby nous allons utiliser le type A pour la connexion de différents périphériques (Comme par exemple le HSI de chez LDT) et éventuellement le type C

  • Télécommunication : anciennes prises en T de téléphonie, RJ11, RJ12, RJ45,

c-1 prise en T : surnommée ainsi semblable à la lettre T, était le connecteur téléphonique historique en France.

d-1 Le connecteur (prise) RJ11 : est un standard international utilisé par des appareils téléphoniques fixes. Il est également utilisé dans le domaine des réseaux locaux. La RJ11 ressemble physiquement à une prise RJ12 et a exactement les mêmes dimensions, mais il n’y a que 4 fils utilisés (contrairement au RJ12 qui utilise les 6 fils).

e-1 Le connecteur (prise) RJ12, (également appelé Registered Jack 12) utilisé par des appareils téléphoniques fixes qui est similaire à la norme (extérieure) du RJ11 mais qui utilise les 6 broches. Celui-ci est très utilisé en modélisme en particulier comme des fabricants comme CDF ou Roco et Lenz…

f-1 Le connecteur (prise) RJ45, est le nom usuel du connecteur 8 broches utilisé pour le protocole de communication Ethernet et utilisé pour les réseaux informatiques. Beaucoup de fabricants de matériels pour le modélisme l’utilise comme par exemple LDT, l’avantage c’est qu’on peut utiliser des câbles blindés insensibles aux champ magnétique qui pourrait perturber les échange entre cartes électronique et ordinateurs ou centrales.

3- Les connecteurs automobiles : même si certains peuvent utiliser ceci n’est pas courant hormis éventuellement les cosses à sertir.

  1. La Cosse sertie sur les fils multibrins (1) est conçue pour assurer une qualité de connexion maximale, tout en assurant un montage et un démontage sans problème.
  2. Ne convient pas aux fils rigides.
  1. Les connecteurs en électronique :
  2. Les fiches bananes sont très utilisées pour les essais mais aussi pour connecter certains appareils… Elle doit son nom à la forme oblongue et cylindrique du connecteur qui est légèrement galbé en son centre.

Elles existent en grands et petits formats.

Les connecteurs « basse tension » : ce sont les connecteurs que l’on retrouve souvent sur les transfos de charges pour tous les accus ou batteries de certains petits appareils. ATTENTION ils existent plusieurs diamètres intérieurs ou extérieurs.

Les prises HE 10 et HE14 (développées par AMP et ensuite Tyco Electronic), sont très utilisées en particulier par certains fabricants pour les liaisons S88.

A propos des connecteurs HE14 (6 broches) : On peut trouver chez LDT des cables avec les connecteurs, mais si on souhaite faire un cablage avec d’un coté une prise (connecteur) RJ12, pour acquérir le matériel ce n’est pas évident à trouver et les délais de livraison sont longs ! de plus il faut commander la prise Tyco chez un fournisseur et les sockets chez un autre !!

  1. Ensuite les connecteurs (barrettes) de pression que l’on retrouve sur les cartes électroniques et sur les centrales numériques.

On va juste aborder que ces derniers car sinon la liste serait longue.

b. Ceux que l’on voit derrière une centrale ECoS sont au pas 1,27.

On n’est pas obligé d’utiliser une barrette de 7 connecteurs personnellement je les trois types a gauche du S88(Data, GND et ShDCC) donc j’ai installé une barrette à trois connecteurs au pas de 1,27.

Sur les images ci-dessous vous pourrez trouver selon le pas ? des barettes avec plus ou moins de connecteurs.


Commentaires

Une réponse à « Les différents types de connecteurs utilisés en modélisme ferroviaire »

  1. […] jicede95 in Liste des catégories Le câblage des réseaux de trains miniatures (Généralités) Le câblage des aiguillages triples et la programmation dans la centrale ECoS Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU Les différents types de connecteurs utilisés en modélisme ferroviaire […]

    J’aime

Laisser un commentaire